La réunion de Rome, en octobre 2008, n'a pas inscrit l'amiante chrysotile dans la liste des produits chimiques dangereux établie par la Convention de Rotterdam. L'Inde, le Pakistan, le Vietnam, les Philippines et le Canada se sont opposés à cette inscription. L'amiante continue de faire l'objet de batailles car elle continue d'être largement utilisée . Les pays actuellement consommateurs sont aussi férus que les pays occidentaux en leur temps du minerai aux propriétés ''magiques''. Comme eux, ils découvrent les catastrophes sanitaires qui y sont associés.
« Au 8 mars 2010, l'amiante était interdit dans 52 pays du monde seulement, dont les 27 pays de l'Union européenne depuis 2005, selon l'International Ban Asbestos International (IBAS). La fibre minérale continue d'être largement utilisée. Si la consommation est en baisse dans tous les pays industrialisés depuis 1970 - Union européenne, Japon, États-Unis - elle a explosé dans la plupart des grands pays en développement ou émergents que sont le Brésil, la Chine et l'Inde. »
Actu-Environnement. Amiante : du miracle au cauchemar. Actu-Environnement [en ligne], 21 juin 2010.
Disponible sur : http://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/amiante/amiante-monde-batailles.php4 (consulté le 12 décembre 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire