dimanche 12 décembre 2010

B) ...qui aurait pu être évité ?

Les dangers de l'amiante sont reconnus depuis que le scandale a éclaté. Il s'agit maintenant d'en tirer des leçons afin de ne pas commettre les mêmes erreurs à l'avenir. Un bilan très sombre est dressé.

«  Les effets de l'amiante sont désormais parfaitement bien connus » a fait observer le Dr Ellen Imbernon, responsable du département santé et travail de l'Institut de veille sanitaire (InVS), lors de son audition, précisant qu'il s'agissait des effets d'une exposition professionnelle, car les effets qui sont liés aux expositions passives, le travail dans des locaux floqués par exemple, sont moins bien connus »

G. Deriot, J.P. Godefroy. Le drame de l'amiante en France : comprendre, mieux réparer, en tirer des leçons pour l'avenir (rapport). Le Sénat [en ligne], 26 octobre 2005, n°37.
Disponible sur : http://www.senat.fr/rap/r05-037-1/r05-037-19.html (consulté le 12 décembre 2010)


Le monde n'était pas sans ignoré les dangers que représentent l'amiante. Dès le début du XXème siècle on connaissait déjà les risques pour la santé de son utilisation. Et en 1962, la Comission européenne décrivait en détail dans un rapport les maladies liés à l'amiante. Pourtant aucune diffusion au public n'a été faite à grande échelle. C'est pourquoi l'implantation de l'industrie de l'amiante s'est poursuivie. Et le lobby de l'amiante est parvenu toutes ces années a résisté aux attaques des scientifiques.

“Le monde médical a très tôt pris conscience de la catastrophe. Le médecin-inspecteur du travail français Denis Auribault avait déjà identifié le péril en 1906 et décrit des « pneumoconioses, des phtisies et des scléroses du poumon » chez les travailleurs d’une usine de filature et de tissage d’amiante dans le voisinage de Condé-sur-Noireau (Calvados). Le décès de cinquante ouvriers de cette entreprise avait attiré son attention. Il remarqua que l’installation de systèmes d’aspiration des poussières permettait d’améliorer la situation et publiera ses découvertes dans l’un des premiers exemplaires du Bulletin de l’inspection du travail. Il faudra toutefois attendre le milieu des années 1970 pour que se généralisent des mesures de prévention dans les entreprises d’amiante du continent.”

N. Krols, M. Teugels.Qui pouvait ignorer les dangers de l'amiante?. Le Monde diplomatique [en ligne], décembre 2006. 
Disponible sur : http://www.monde-diplomatique.fr/2006/12/KROLS/14234 (consulté le 12 décembre 2010)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire